Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Vente de carbone: Madagascar dispose de 8 mois pour établir un contrat

Vente de carbone: Madagascar dispose de 8 mois pour établir un contrat

Madagascar aura jusqu’au mois de juin 2019 pour établir le contrat de vente de crédits carbone «Emission Reductions Purchase Agreements (Erpa)», de source hier, auprès du Bureau national de coordination Redd+ (BNC Redd+) Madagascar.

Ce contrat inclut les clauses d’intégralité de l’accord et les obligations du pays et du «Forest Carbon Partnership Facility (FCPF)», l’organisme qui fournit une assistance technique et financière, afin d’aider certains pays, dont Madagascar, dans le processus de vente.

Durant ces 8 mois, le pays aura à démontrer une gestion fiduciaire fiable, à valider par la Banque mondiale, ainsi qu’un circuit de gestion institutionnelle.

Il faut également rédiger la feuille de route ou «term sheet» de l’Erpa. Et l’une des conditions sine qua none pour la signature du contrat est la finalisation d’un plan de partage de revenus et de fournir les documents ou le décret Redd+, stipulant l’autorité de l’Etat à transférer les titres carbone.

70 millions de dollars disponibles

Pour Madagascar, 70 millions de dollars sont disponibles depuis la soumission du programme national de réduction des émissions de gaz à effet de serre (Ges) Atiala atsinanana (PRE AA) par le MEEF à Paris, le mois de juin dernier. Un programme qui a reçu l’approbation du FCPF.

«Cette approbation de fonds nous donne l’opportunité de vendre 13,7 millions de tonnes de carbone», a fait savoir le coordonnateur national Redd+ à Madagascar, Lydia Andrianina Rakotosoa.

De préciser qu’avec les réductions d’émissions de Ges des forêts humides de l’Atsinanana dans les régions Sava, Sofia, Alaotra Mangoro, Atsinanana et Analanjirofo, Madagascar peut bénéficier de ces millions de dollars qui seront répartis sur cinq ans.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.