Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Parascolaire: de plus en plus de variétés proposées

Parascolaire: de plus en plus de variétés proposées

Auparavant, certains parents d’élèves ont considéré les activités parascolaires, comme de simples divertissements à l’école. Actuellement, ce n’est plus le cas car plusieurs établissements intègrent dans leur programme les parascolaires.

L’année scolaire a débuté il y a de cela quelques jours pour certaines écoles privées. Dans l’emploi du temps des élèves, diverses activités y sont introduites. «La présence de ces activités attire les parents d’élèves. Ils veulent que leurs enfants aient une notion de la musique, par exemple, ou sachent nager… Ces activités sont donc devenues importantes», a expliqué la directrice d’une école de la capitale.

Ainsi, les choix varient entre la musique, la danse, la piscine…. Et ces nouvelles matières se déroulent en dehors du programme, c’et-à-dire chaque mercredi après-midi ou samedi.

Par ailleurs, les activités parascolaires sont totalement intégrées dans le programme scolaire des écoles catholiques et figurent dans leur emploi du temps hebdomadaire. «A la fin de chaque trimestre, une note sera attribuée à ces matières», a expliqué un responsable d’école. De plus en plus de choix y sont disponibles, entre autre la poterie, la couture, la coiffure ou encore l’esthétisme. «A part les habituelles matières, comme les maths, les activités parascolaires permettent aussi le développement personnel des élèves», a-t-il poursuivi.

Pourtant, dans les écoles publiques, aucune activité parascolaire ne figure dans leur programme. «Tout simplement, parce que l’Etat et les hauts responsables ne connaissent pas leur importance», a expliqué une institutrice d’une EPP de la capitale. Heureusement que plusieurs instituts proposent des programmes exceptionnels pour les enfants qui désirent s’épanouir dans ces domaines.

 

Holy Danielle

 

Les commentaires sont fermées.