Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

L’énergie en priorité

L’énergie en priorité

La campagne du candidat Andry Rajoelina s’articule autour de plusieurs axes majeurs dont l’énergie. «Est-il normal qu’avec un potentiel énergétique de 7.800 mégawatts en hydraulique, de 8 mètres/seconde de puissance en éolienne à seulement 50 mètres de hauteur, de 2.000 kilowattheure par m2 / an en énergie solaire, Madagascar n’a seulement qu’une capacité énergétique de 320 mégawatts pour ses 25 millions d’habitants ?», avait en ce sens remarqué le candidat n°13 lors du lancement de l’IEM.

A Ranomafana, le 18 octobre, il a par exemple relevé les difficultés en termes d’énergie dans cette ville, qui sont aussi devenues un problème national ces dernières années.

«Nous avons un central hydraulique, mais le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. Après mon accession au pouvoir, nous allons installer un central hydraulique, à travers le projet Namorona II, pour réduire le coût de l’électricité. Une destination touristique comme Ranomafana mais dépourvue d’électricité est impensable», avait soutenu l’ancien homme fort de la Transition.

A Sainte-Marie, le candidat n°13 a aussi promis de résoudre le problème de délestage, en y installant un central solaire. Par ailleurs, pour inciter les opérateurs à investir et à créer de l’emploi, le candidat n°13 prévoit de réduire les dépenses en énergie, grâce à l’exploitation des énergies renouvelables : solaires, hydrauliques et éoliennes.

A ce propos, l’engagement n°2 de l’IEM précise les points suivants : «L’énergie et l’eau pour tous : offrir une électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, améliorer l’accès à l’eau potable des populations». Sur ce, lors d’un débat organisé au Carlton, les experts et techniciens se sont penchés sur la concrétisation d’une transition énergétique répondant aux besoins du pays, avec l’objectif d’éclairer toute l’île

Les commentaires sont fermées.