Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Reconnaissance: Madagascar célèbre le Centenaire de la Grande Guerre

    Reconnaissance: Madagascar célèbre le Centenaire de la Grande Guerre

    «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme». C’est à travers cette phrase légendaire de l’historien Joseph Ki-Zerbo que le ministre des Affaires étrangères, Dovo Eloi Maxime et  le ministre de la Défense nationale, le Général Béni-Xavier Rasolofonirina ont clôturé, hier, la célébration de la centenaire de la Première Guerre mondiale dans les locaux du ministère des Affaires étrangères, à Anosy. La cérémonie a été suivie d’une exposition relatant, entre autres,  les faits marquants, les principaux acteurs ainsi que les différentes batailles durant cette période.

    Lors de leur intervention, les deux membres du gouvernement ont mis l’accent sur l’importance de l’Histoire dans le développement d’un pays et, par ricochet, l’appropriation, par les jeunes, du passé de leur pays pour mieux préparer l’avenir. «Il faut apprendre l’histoire de notre pays pour comprendre le passé et vivre comme il se doit le présent», a martelé lors de son discours le patron  de la Défense nationale.

    Force est de rappeler que Madagascar avait participé à la Première Guerre mondiale de 1914-1918 car, à l’époque, des soldats malgaches avaient été enrôlés dans l’armée coloniale française. Plus de 41.000 tirailleurs malgaches ont été recrutés. La Grande Guerre s’est soldée par  la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des conflits et par la même occasion, la victoire des Alliés.

     

    Rakoto

     

     

    Les commentaires sont fermées.