Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Pêche aux crabes: une vingtaine de mesures préconisées

Pêche aux crabes: une vingtaine de mesures préconisées

23 recommandations ont été retenues à l’issue des ateliers de concertation, organisés, entre autres, par le réseau Mihari, l’ONG Blue ventures, WWF et Conservation internationale, auprès des acteurs de la filière crabe du mois de juillet au septembre.

Ceux qui se trouvent dans les six régions dotées de mangroves sont particulièrement concernés par ces ateliers. Et d’après un communiqué du réseau Mihari, hier, 16 recommandations s’ensuivront dans un plan d’action au cours du deuxième semestre 2019 et 4 autres en 2020.

Ces précautions ont été regroupées en trois parties. La première porte sur l’état des mangroves et des ressources en crabe ainsi que leur exploitation rationnelle et durable. 9 recommandations y ont été formulées. Pour la deuxième partie, 9 autres insistent sur la réglementation de l’exploitation ainsi que sa mise en application et les 5 restants, sur les aspects économiques.

Parmi les points forts figurent la remise en œuvre de la fermeture de la pêche pour une durée de trois mois (septembre-novembre), la remise à l’eau des crabes non réglementaires au cours de la pêche, la réglementation stricte sur la maille des nasses (treko) afin de prévenir la capture des crabes de moins de 11 cm, ainsi que la formation continue des pêcheurs et la distribution du guide de bonnes pratiques.

 

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.