Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Changement climatique: sortie du calendrier cultural du riz

Changement climatique: sortie du calendrier cultural du riz

Le ministère des Transports et de la météorologie (MTM) ainsi que celui de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) ont sorti, vendredi dernier, le calendrier cultural du riz, selon les perspectives climatiques de la saison chaude et humide 2018-2019. L’objectif est de faire face aux impacts du changement climatique.

Les techniciens de la Direction générale de la météorologie (DGM) et de celle de l’agriculture (DGA) ainsi que du Centre national de recherche appliquée au développement rural (Fofifa) ont reçu l’appui du projet «Adaptation des chaînes de valeur agricoles au changement climatique» Prada+ de la coopération allemande GIZ pour la réalisation de ce calendrier, à l’issue de différents ateliers.

Ce calendrier concerne uniquement les deux types de riziculture pluviale, à savoir la riziculture pluviale des bas-fonds des plaines et celle de plateau des collines. Les variétés de riz sont classifiées selon la longueur de leur cycle végétatif, long ou court, variant de 90 à plus de 140 jours.

Les calendriers d’autres cultures de référence comme l’arachide, le gingembre et le maïs, ont également été établis. «Ces calendriers se focalisent sur les systèmes de culture qui ne dépendent que de l’apport pluviométrique et sans aménagement hydroagricole», selon les précisions apportées dans un communiqué de la DGM.

Sera R.

 

 

Les commentaires sont fermées.