Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Film: «Alina» projette une autre facette de Tanà by night

Film: «Alina» projette une autre facette de Tanà by night

Le 30 octobre prochain, le film documentaire de Franco Clerc et Marika Riecky, intitulé « Alina : All night away », sera diffusé en avant-première au Kudeta Urban Club Anosy. Ce court métrage de 26 minutes dévoile une autre facette de la grande ville en catapultant sur l’écran 12 artistes, à l’affiche des différentes soirées de la capitale.

«A chaque fois que des films documentaires parlent de Madagascar, ils véhiculent presque toujours les mêmes clichés, tels que le tourisme qui met en avant la plage, les lémuriens… ou encore la pauvreté de l’île avec la prostitution, la corruption… Et pourtant, il existe dans notre pays un autre environnement qui mérite d’être présenté au reste du monde», a expliqué Franco Clerc, le réalisateur.

Produit par Dominique Aiss, un globe-trotter et passionné de la culture malgache, «Alina : all night away» démontre la richesse culturelle et artistique de la capitale, à travers une balade nocturne de Marika Riecky, au volant d’une belle voiture de collection.

Franco Clerc a déjà réalisé une centaine de films, spots publicitaires… Et, Dominique Aiss a eu un coup de foudre sur l’un de ses œuvres, en lui proposant par la suite de monter ensemble un film. C’est ainsi que la collaboration entre les deux producteurs est née.

«J’ai commencé à concocter le projet depuis le mois d’avril, avec Marika Riecky qui se focalise surtout sur le côté artistique. Elle a fait appel aux artistes intéressés et nous avons choisi ces douze artistes issus de diverses  disciplines, comme le cinéma, la photographie, la bande dessinée, le chant, la peinture…»

Madagascar, un puits de culture et d’artistes

Ainsi, le film dresse le portrait d’une douzaine d’artistes talentueux, à savoir Silo, Catemouse James, Mat Li, Mahefa Rasamuel, Arian, Raj Hassanaly, Herizo Rabary, Julia Venn, samy Sung, Bamba et Rolling Pen. De salle de cinéma en lounge bar en passant par un restaurant qui accueille un cabaret, «Alina» révèle aussi quelques lieux propices pour passer les soirées et rencontrer les artistes malgaches.

L’avant-première du film sera prévue mardi prochain. Et selon Franco Clerc, la projection réservée au grand public aura lieu le 1er décembre à l’Institut français de Madagascar (IFM). Mais entretemps, il essaie de diffuser le film dans des chaînes télévisées et à l’occasion des divers festivals internationaux.

Holy Danielle

 

Les commentaires sont fermées.