Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Campagne litchi: une proposition de date d’ouverture

Campagne litchi: une proposition de date d’ouverture

Le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT) a effectué une deuxième prospection sur la fructification des litchis dans ladite province, le 11 octobre dernier. «Les informations obtenues, lors de cette prospection, confirment que la date d’ouverture de la campagne 2018, en vue de répondre au chargement des bateaux conventionnels, sera voisine de celle de l’année 2017», note le CTHT dans son rapport de prospection.

Le début de la campagne de litchi pour la saison 2017-2018 a été fixé, rappelons-le, pour le 22 novembre 2017. «Toutefois, la population de la zone nord apparait légèrement en avance par rapport à celle de la zone sud», souligne le centre.

En effet, les techniciens du centre ont noté un «déficit hydrique qui perdure pendant plusieurs semaines (faibles pluies)», ce qui n’est pas favorable au développement des fruits des arbres.

La prospection du 11 octobre a porté sur 1.566 pieds dans la zone de Brickaville, de Toamasina et de Fénérive-Est. Elle a indiqué que 100% des fruits des arbres visités étaient encore verts. La répartition des fruits prélevés indique qu’à cette date, le diamètre moyen de la population se situe entre 8 et 15 mm, avec une moyenne aux environs de 12 mm (10 mm l’année passée à la même date). D’une manière générale, les fruits observés sont à 5 (80%) de leur stade de développement.

Une prospection complémentaire sera planifiée le 27 octobre.

Arh.

Les commentaires sont fermées.