Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Régions: les feux de brousse persistent

Régions: les feux de brousse persistent

«D’après le suivi satellitaire des feux de brousse à Madagascar durant la première quinzaine de ce mois d’octobre, ce fléau persiste encore au niveau national», a souligné hier le service de reforestation et de lutte contre les feux à Nanisana.

La région Menabe détient le record, avec 5.865 points de feux dont 3.134 feux de forêts et 2.731 non forêts, soit 2.175 points de plus qu’au mois de septembre à la même période.

Sur 11 régions dans tout Madagascar, plus de mille points de feux sont observés, entre autres, dans les régions Melaky, Boeny, Atsimo Andrefana et Analamanga.

Toutefois, l’on enregistre une régression globale des points par rapport à la deuxième quinzaine du mois de septembre. Seuls 28.427 points ont été enregistrés, contre 48.241 du 16 au 30 septembre, soit une baisse de – 19.814.

Par rapport à la même période en 2017, cette baisse est de – 3.698 points de feux.

Renforcement de la sensibilisation

Face à cette situation, le ministère de l’Environnement, de l’écologie et des forêts (MEEF), en collaboration avec celui de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre la peste, va renforcer la campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des feux de brousse.

La communauté locale ou «Vondron’olona ifotony (VOI)» des zones classées rouges est la principale cible de cette sensibilisation. Sur ce, on sollicite particulièrement l’implication des autorités locales, dont le «Vaomieran’ny ala (VNA)» et la «Komitin’ny ala sy ny tontolo iainana (Kasti)».

 

Sera R.

 

Les commentaires sont fermées.