Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Cyber sécurité: le renforcement des compétences est de mise

Cyber sécurité: le renforcement des compétences est de mise

La protection des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, face à la forte évolution de l’économie numérique constatée ces dernières années. C’est dans ce sens que l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) compte renforcer les compétences, à travers l’introduction des modules de cyber sécurité dans les cursus informatiques, au niveau des universités partenaires, dont celles d’Antananarivo et Fianarantsoa.

La protection des données est devenue indispensable face à la forte évolution de l’économie numérique dans le monde. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans l’océan indien compte réagir en amont et met en place des modules de cyber sécurité dans les cursus informatiques déjà existants au niveau des universités partenaires dans les îles Comores, à La Réunion, Maurice et Madagascar.

L’économie numérique s’ impose de plus en plus sur le marché mondial. «Des métiers totalement inconnus il y a dix ans sont les plus recherchés actuellement», a avancé un responsable au niveau de l’AUF, lors d’une conférence sur le cyber sécurité, organisée hier, dans les locaux de l’Autorité de régulation des technologies de communication (Artec) à Ivandry. Le plus grand risque avec le contexte qui prévaut actuellement porte sur les traitements illégaux des données à caractère personnel. Il s’agit de la plus grande crainte des entreprises. Voilà pourquoi de nouvelles compétences sont requises.

Collaboration avec deux universités

A Madagascar, l’AUF travaille avec l’Université d’Antananarivo et celle de Fianarantsoa pour concrétiser ce projet. Concrètement, la collaboration se fait avec Master en mathématiques, informatiques et statistiques appliquées (Misa) et l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) de l’université d’Antananarivo et l’Ecole nationale de l’informatique de l’université de Fianarantsoa. Cette nouvelle formation sera destinée aux étudiants en licence informatique, mais également aux professionnels en activité.

A travers ce projet, un référentiel de compétences en cyber sécurité dans les pays cités plus haut devrait être élaboré. Le principal objectif porte également sur le renforcement de compétences des personnels en activité sur les volets technique et juridique du cyber sécurité.

 

Riana R.

Les commentaires sont fermées.