Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Boeny: améliorations des performances des pêcheurs traditionnels

Boeny: améliorations des performances des pêcheurs traditionnels

L’appui fourni par le ministère des Ressources halieutiques et de la pêche commence à porter ses fruits. L’association des pêcheurs traditionnels « Ezaka » du village d’Antsanitia a pu améliorer ses rendements, actuellement, grâce aux matériels remis par le ministère de tutelle.

Les petits pêcheurs du village d’Antsanitia ont enregistré une nette augmentation de leurs revenus depuis l’utilisation des filets, dons du ministère des Ressources halieutiques et de la pêche (MRHP). «La hausse du taux de nos rendements est conditionnée par l’équipement mis à la disposition des membres respectifs, qui a augmenté suite à la contribution du ministère», a révélé à cet effet Velonjara, présidant de l’association des pêcheurs traditionnels locale. Les habitants de ce petit village de pêcheurs de la région Boeny ont par ailleurs félicité les efforts accomplis par le ministre Augustin Andriamananoro qui leur a octroyé des gilets de sauvetage individuels lors de son dernier passage dans la localité. Cet équipement, souvent négligé en pêche artisanale, leur est d’une grande utilité pour faire face particulièrement aux impacts négatifs du changement climatique sur leur profession. Ce phénomène se répercute directement sur leur méthode de travail, selon les déclarations des pêcheurs, obligés de s’éloigner à plus d’une quarantaine de kilomètres du littoral pour pouvoir rapporter du poisson. «Les dangers augmentent en fonction de notre éloignement des côtes pour nos activités mais les  risques diminuent par l’utilisation des gilets de sauvetage», a constaté le président de l’association «Ezaka», bénéficiaire de ces appuis du ministère de tutelle dans la région Boeny où des campagnes de reboisement de palétuviers et d’autres opérations ont été menées pour la pérennisation des ressources halieutiques de la zone.

Manou

 

Les commentaires sont fermées.