Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marche: le numérique en pleine croissance

Marche: le numérique en pleine croissance

L’avenir du numérique à Madagascar était au centre d’un débat, mercredi dernier à Anosy.

La Banque mondiale a donné la parole aux jeunes, aux PME et aux grandes entreprises qui travaillent dans le numérique à Madagascar, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Le thème choisi cette année porte sur «La jeunesse africaine et des emplois de demain».

Pour la Banque mondiale, le développement du numérique permet d’éliminer la pauvreté, vu le contexte qui prévaut sur le continent africain ces dernières années. La représentante de l’institution à Madagascar, Coralie Gevers a mis un accent particulier sur le mobile banking, qui connaît d’importante croissance à Madagascar, tout comme dans les autres pays d’Afrique en ce moment.

«La monnaie électronique, c’est l’utilisation du numérique au service du développement. Ce système  facilite le commerce, l’épargne, le crédit, l’accès au service financier…», a-t-elle avancé.

D’après le constat de Coralie Gevers, «il existe des terreaux relativement fertiles de l’économie digitale à Madagascar, même si l’on n’en parle pas beaucoup. On les voit au niveau des zones franches, à l’exemple des call-center. Cette échange d’idées permet de mettre en évidence cette économie».

En effet, l’atout majeur de Madagascar dans le secteur numérique, c’est d’avoir une bande passante la plus rapide en Afrique. Les entrepreneurs malgaches ont toutefois soulevé les difficultés rencontrées, entre autres, le manque de compétence entrepreneuriale et de financement  ou encore l’insuffisance des moyens pour rivaliser les autres acteurs.

 

Riana R.

Les commentaires sont fermées.