Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Musée Du Quai Branly: les amulettes malgaches au cœur d’un atelier

Musée Du Quai Branly: les amulettes malgaches au cœur d’un atelier

L’exposition «Madagascar. Arts de la Grande Île » au musée du quai Branly – Jacques Chirac, invite le jeune public à percer le mystère des amulettes.

L’exposition en soi  présente une sélection d’amulettes de Madagascar qui ont une signification particulière, à partir des matériaux, des couleurs et des motifs avec lesquels  l’objet a été fabriqué. Utilisées autrefois pour leurs vertus protectrices et leurs portées spirituelles, les amulettes sont actuellement au cœur d’une activité plastique et artistique dans le cadre de cette rétrospective consacrée à la Grande Ile.

 «Ce qui est intéressant avec ces objets, qui sont parfois utilisés au quotidien en fonction du moment et du lieu, c’est leur dimension sacrée», a fait savoir Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique au musée du quai Branly et commissaire de l’exposition.

Et notre source d’enchaîner que «l’idée fut de présenter un grand ensemble de l’art de Madagascar, d’approcher cet art de façon artistique et esthétique. La façon de présenter les œuvres en essayant de les inscrire dans une histoire de l’art, c’est quelque chose de nouveau».

A rappeler que cette exposition, à découvrir jusqu’au 1er janvier 2019, regroupe  plus de 350 pièces. Ces chefs d’œuvre lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar à travers  l’art décoratif, la sculpture funéraire, la peinture, la photographie et la création contemporaine.

 

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.