Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Eco-écoles: 38 établissements s’engagent pour l’environnement

Eco-écoles: 38 établissements s’engagent pour l’environnement

Le programme Eco-écoles, une initiative prise pour promouvoir l’éducation environnementale dans le système d’éducation formel, avance. Depuis  l’intégration de Madagascar à ce Programme international, initié par la Fondation pour l’éducation environnementale (FEE), 38 établissements publics et privés y adhèrent.

«Ce concept, mené suivant une démarche volontaire, consiste à suivre différentes étapes avant d’obtenir le label international Eco-école et la certification Green flag  ou drapeau vert, marquant l’engagement de l’établissement dans la protection de l’environnement au service du développement durable», a expliqué Fanja Olga Randriamanantena, Chef du volet éducation environnementale au sein de Madagascar national parks (MNP), le seul organisme membre de la FEE à Madagascar.

Toujours d’après notre source, «l’atteinte de l’objectif de cette année qu’est de créer une centaine d’Eco-écoles, n’est pas une utopie. L’effectif des écoles ayant manifesté leur volonté d’adhérer à ce programme avoisine déjà ce chiffre».

Sept étapes

Les établissements adhérents devront suivre sept étapes avant d’obtenir le certificat «Green fly». Pour commencer, un Comité Eco-école, réunissant des élèves, enseignants, parents et personnel administratif, doit être instauré. S’ensuit la mise en œuvre d’un diagnostic environnemental pour identifier les problèmes en la matière au sein de l’école. Puis ce comité doit définir le Plan d’action en vue des solutions en adoptant le slogan ou «Eco-code». Les solutions proposées devront revêtir un caractère participatif.

Ces phases devront être accompagnées de la mise en place d’un système de suivi-évaluation.

Une fois effectué au niveau de l’établissement, ce système devrait être partagé au niveau de la communauté, à savoir les fokontany, communes, ONG ou sociétés locales.

L’achèvement des deux premières étapes vaut une médaille de bronze, celui des 3, 4 et 5 une médaille d’argent. C’est à la fin des étapes 6 et 7 que les écoles vont décrocher le «Green flag».

 

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.