Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Betroka: nécessité d’encadrer le Dina

Betroka: nécessité d’encadrer le Dina

La sécurisation par le «Dina», la charte communautaire traditionnelle, nécessite de bons encadrements. Son application risque de mal tourner actuellement dans le district de Betroka malgré son succès.

Une émeute a failli éclater à Betroka, la semaine dernière, suite à des divergences d’idées sur l’application du «Dina» dans le fokontany de Naninora. Les habitants de la bourgade se sont amenés vers la ville de Betroka pour exiger la relaxation, sans conditions, d’un groupe d’individus arrêtés et placés en garde-à-vue, pour les nécessités des enquêtes liées à un vol de bovidés survenu, il y a quelques mois dans le fokontany d’Ambararata, et dont les pisteurs ont perdu les traces dans leur village.

La population de Naninora s’est opposée à l’application du «Dina» par un refus de s’acquitter de 16 têtes de bovidés en application de la charte. Elle a qualifié la sanction d’arbitraire et cette initiative malheureuse lui a valu ces arrestations qui aboutiront certainement à des mises en détention.

 

Manou

 

Les commentaires sont fermées.