Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Clic: «Pour changer une société, il faut commencer par les enfants»

Clic: «Pour changer une société, il faut commencer par les enfants»

Grâce à l’initiative de l’association Trait d’union, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et l’ambassade de France, 35 bibliothécaires animateurs des Centres de lecture, d’information et de culture (Clic) ont bénéficié d’une formation spécifique du 8 au 12 octobre à l’Institut national de formation pédagogique (INFP) Mahamasina.

«Nous voudrions porter à la connaissance de ces bibliothécaires l’univers de la littérature malgache», a ajouté Andrianjaka H Raonison. En effet, «conscients de la difficulté que ces écrivains vivent, nous allons les aider et aussi appuyer les éditeurs, afin que davantage de livres écrits en langue malgache puissent être disponibles dans les bibliothèques», a-t-il souligné.

Incitation à la lecture

Hier, ils ont rencontré trois écrivaines qui partagent avec eux la même vision pour inciter les jeunes et les enfants à la lecture. «Pour changer une société, il faut commencer par les enfants», a annoncé Andrianjaka H Raonison, directeur du réseau Clic et représentant de l’association Trait d’union à Madagascar.

La conteuse et poète Ny Eja a présenté, pour la toute première fois, son nouvel ouvrage pour enfant intitulé «Ravinala» avant que Jeanne Ralimahenintsoa n’ait suggéré son album «L’arbre, l’eau et le vent». Quant à , Michèle Rakotoson, elle a dévoilé la nouvelle version condensée de son roman «Tovonay, l’enfant du sud».

Durant cette formation plusieurs thèmes sont abordés, entre autres le traitement physique et intellectuel des documents, les différents types de document disponibles à la bibliothèque… «Chaque année, nous proposons une séance de formation de ce genre et cette année, nous avons particulièrement focalisé sur la gestion et l’administration d’un Clic, sans oublier les animations», dixit Andrianjaka H Raonison.

Notons que depuis 15 ans, 25 Clics sont éparpillées dans plusieurs régions de la Grande Île. Ils comptent actuellement quelque 90.000 adhérents dans tout Madagascar. Dix Clics sont informatisés et le 11e sera bientôt opérationnel, grâce au soutien d’ Orange solidarité Madagascar. Et en partenariat avec Bolloré Africa Logistics et Star, 30.000 livres neufs venus du Havre rempliront bientôt les rayons des Clics.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.