Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Administration douanière: un nouveau projet sur l’analyse risque

Administration douanière: un nouveau projet sur l’analyse risque

La Douane malgache a présenté son nouveau projet sur l’analyse risque lors de la 13e édition de la conférence Picard, organisée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) en Turquie, du 9 au 11 octobre.

Ce nouveau projet, mis en œuvre depuis peu à Madagascar, utilise des principes de data mining et consiste à explorer une base de données et exploiter celles qui sont «pertinentes, inattendues et précieuses», comme l’explique la Direction des douanes. Ce qui facilitera la prise de décision des inspecteurs vérificateurs.

«Ce projet se base sur une constatation. Ainsi, plus les messages de risques sont de qualité, plus le vérificateur obtient des bons résultats au niveau des contrôles», d’après toujours les explications.

L’Organisation mondiale des douanes (OMD), qui est un organisme intergouvernemental indépendant, va également suivre ce nouveau projet de près par le biais de son unité de recherche, en vue de l’intégrer dans les recommandations de l’OMD aux pays membres.

Par ailleurs, le directeur général des douanes malgaches, Narivony Rabenja, s’est entretenu avec le vice-ministre turque du Commerce chargé de l’administration des douanes, Fatih Metin (Deputy minister of trade), en vue d’une signature d’accord cadre en matière de coopération douanière entre les deux pays.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.