Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Sud-Ouest: des pêcheurs en perfectionnement

Sud-Ouest: des pêcheurs en perfectionnement

Gestion de coopérative, transformation et conditionnement de chair de poisson, fumage de thon,  pêche durable… Ce sont, entre autres, les techniques auxquelles six pêcheurs du littoral Mahafaly se sont perfectionnés récemment à Mahajanga.

En quittant leur village, ces pêcheurs vezo accompagnés par WWF, sont partis pour un périple de1.400 km, afin de maîtriser ces techniques de traitement du poisson. Ils ont rencontré des associations de pêcheurs et visité le Centre de distribution des produits halieutiques de Mahajanga.

Le choix de Mahajanga n’est effectivement pas fortuit étant donné que cette ville portuaire de l’ouest est connue pour ses industries de transformation des produits halieutiques. «Ils ont de meilleures techniques pour le fumage de thon que nous. Ils donnent beaucoup de valeur à l’aspect sanitaire et au respect des normes d’hygiène. C’est une chose que nous allons définitivement appliquer chez nous», a assuré Solonandrasana Zio, un des pêcheurs participants et qui, visiblement, a bien compris l’enjeu de leur voyage d’échanges.

Ces pêcheurs ont aussi appris à fabriquer et à utiliser efficacement de la glace pour la conservation à froid des produits de pêche. Les chambres froides et bacs à glace ne sont pas communs au sud-ouest de Madagascar. Ce sont pourtant des outils standards et efficaces pour conserver au frais les produits, de maintenir une qualité sanitaire, mais aussi de réduire la perte post-capture.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.