Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans: circulaire au sujet du concours agricole (1)

Tananarive, le 23 septembre 1918.

Le Gouverneur Général de Madagascar et Dépendances, chevalier de la Légion d’honneur, à Messieurs les chefs de province et de district autonome.

Je vous adresserai d’ici quelques jours le programme du concours agricole qui se tiendra à Tananarive au début de l’année 1919.

Ce concours comportera, à trois mois de distance, deux séries d’expositions :

a) Dans la deuxième quinzaine de janvier, l’horticulture ;

b) Dans la deuxième quinzaine d’avril, les animaux, les produits agricoles, les industries agricoles et le labourage.

Les dates exactes de ces expositions seront ultérieurement indiquées, mais il convient dès à présent de se mettre à l’œuvre et de prévenir le public.

Je tiens à donner à cette manifestation économique la plus grande ampleur et j’attache une importance particulière à une préparation minutieuse de votre part de chacune des sections du programme.

Il s’agit de donner aux représentants de notre agriculture et de notre industrie l’occasion de mettre en évidence les résultats de leurs efforts, de faire connaître au commerce local et surtout à celui de la métropole nos ressources si variées et la qualité de nos produits, de stimuler l’indigène en lui faisant toucher du doigt la nécessité d’une amélioration constante de ces procédés d’élevage et de culture et la possibilité d’arriver à des résultats toujours meilleurs en s’inspirant des exemples de travail méthodique que lui fournissent agriculteurs, éleveurs et industriels européens.

A.– Exposition de janvier 1919

L’horticulture englobera toutes les productions des jardins potagers ou même s’agrément, et se verra attribuer de nombreux prix d’une valeur totale de près de 500 francs. Les fleurs sur pied y figureront à côté des légumes et des fruits, les uns et les autres de provenance exotique et européenne.

Pour agrémenter cette exposition, un concours de photographies aura lieu en même temps.

Cette exposition, d’un caractère spécial, sera réservée aux sujets pour cartes postales et portera uniquement – en 1919 – sur des vues de Tananarive et de ses environs.

(À suivre.)

Journal officiel de Madagascar et dépendances

www.bibliothequemalgache.com

 

 

Les commentaires sont fermées.