Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Litchi: prochaine campagne prometteuse

Litchi: prochaine campagne prometteuse

La campagne de litchi pour la saison 2018-2019 s’annonce prometteuse à en croire les prévisions du Centre technique horticole de Tamatave (CTHT).  En effet, suite à la prospection effectuée le 3 septembre dernier sur la floraison des litchis dans la zone de Toamasina, le centre conclut que la prochaine campagne sera meilleure que la précédente, grâce notamment à une bonne condition climatique.

Le CTHT montre, en l’occurrence, une bonne productivité des arbres observés. En effet, à cette date, 82 % sur les 1.488 arbres observés, dans les zones nord et sud de Toamasina, sont productifs alors qu’à la même période de l’année précédente, ce taux n’a pas dépassé les 35%. «A ce stade de développement, on constate que la floraison et le début de la fructification sont considérés comme caractéristiques d’une année normale sur l’ensemble de la zone de collecte», note le CTHT. Une autre prospection était en outre prévue le 29 septembre dernier afin de donner des précisions sur la période optimale de récolte. Les résultats sont attendus prochainement.

A ce jour, Madagascar figure comme le troisième producteur mondial de litchi après la Chine et l’Inde. Il reste toutefois le premier exportateur vers le marché européen. La Grande île en produit en moyenne 100.000 tonnes par saison. Or, elle n’exporte pas plus de 20.000 tonnes. Depuis la dernière saison, d’autres marchés, en dehors de l’Europe, se sont ajoutés à la liste des pays européens importateurs, entre autres, Dubaï, la Russie, l’Afrique du Sud et les autres pays de l’océan Indien.

Arh.

 

 

Les commentaires sont fermées.