Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Parcs nationaux – MNP: une baisse de points de feux par rapport à l’an dernier

Parcs nationaux – MNP: une baisse de points de feux par rapport à l’an dernier

Madagascar National Parks (MNP) se mobilise actuellement  dans la lutte contre les feux des Parcs nationaux et ne cesse d’améliorer d’année en année la préservation de ses Aires Protégées des incendies. Selon les informations, 58 % des feux au niveau des 43 Aires Protégées gérées par MNP apparaissent généralement au cours des mois de septembre, octobre et novembre

Presque la moitié du réseau sont sensibles aux feux de végétation chaque année, comme c’est le cas des Réserves spéciales d’Ambohitantely et Andranomena et les Parcs nationaux  d’Andohahela et Ankarafantsika.  Toutefois, du 1er au 20 septembre, une baisse de points de feux d’environ 17 % a été enregistrée par rapport à la même date de l’année 2017.

Détection des feux

Pour y faire face, MNP utilise les données provenant des satellites pour alerter le personnel sur place en cas de détection de feu afin de procéder à une intervention rapide d’extinction des feux. S’ajoutent à cela les observations et les renseignements récoltés par les agents sur place, les villageois, la communauté ou encore le Comité Local de chaque Parc.

En outre, MNP entretient des aménagements destinés à prévenir les incendies de forêt. Parmi lesquels figure la construction de tours de guet. On peut citer également l’ouverture et l’entretien de pare-feu, une barrière anti-incendie destinée à ralentir et bloquer la propagation des feux dans l’Aire protégée.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.