Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Ocean indien: un portail des affaires pour consolider les partenariats

Ocean indien: un portail des affaires pour consolider les partenariats

L’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) lance, à partir de novembre prochain, la plateforme numérique oceanindien.biz pour consolider les échanges entre les entreprises de l’océan Indien.

Stimuler le commerce et l’investissement intra-régionaux. C’est dans ce sens que l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) lance la plateforme numérique océanindien.biz. Ce nouvel outil a été présenté, en marge de la 11e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), clôturée hier, au Village Voara Andohatapenaka.

Les sept Chambres de commerce et les 200 000 entreprises inscrites dans le réseau de l’UCCIOI peuvent donc se donner rendez-vous sur cette plateforme numérique. La beta test du portail commencera le 1er octobre. A cet effet, une soixantaine d’entreprises sélectionnées testeront ses fonctionnalités durant un mois. A l’issue de cette beta test, l’UCCIOI sera disponible  au grand public à partir de novembre.

Concrètement, océanindien.biz veut faciliter les échanges inter-îles en écartant les contraintes  liées au déplacement. Les fonctionnalités du site sont donc faites pour permettre à chaque entreprise de trouver des partenaires d’affaires.

Selon les détails apportés par Herland Cerveaux, directeur de programme de l’UCCIOI, «Un annuaire de tous les membres sera inscrit sur la plateforme. Un système d’intelligence artificielle permettra également aux entreprises de trouver des partenaires selon leurs critères et leur recherche. Nous suggèrerons directement des noms avec qui les entreprises pourront prendre contact».

Pour une visibilité des compétences

Par ailleurs, après avoir relevé le manque de visibilité sur les compétences existant dans la zone, l’UCCIOI  a mis en place un espace pour les offres et les demandes de compétence intra régionales. Cet espace mettra en ligne les offres d’emplois, mais également une base de données des compétences disponibles dans l’océan Indien.

En outre, d’autres fonctionnalités sont en cours d’installation sur la plateforme, notamment la mise en place d’un système permettant aux entreprises de suivre en direct les conférences organisées par des invités de marque. L’UCCIOI prévoit aussi de développer une fonctionnalité qui permet de générer des adresses mail océanindien.biz en faveur de Très petites entreprises (TPE) afin de leur donner «certain gage de crédibilité», comme le précise le directeur de programme de l’UCCIOI.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.