Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Trafic de bois précieux: 68 rondins de palissandre saisis à Mandoto

Trafic de bois précieux: 68 rondins de palissandre saisis à Mandoto

Pris en flagrant délit, trois individus en train de couper des palissandres, ont été appréhendés avant-hier à Tsarahonenana-Andranovory, district de Mandoto dans la région Vakinankaratra. 68 rondins ont été saisis sur les lieux.

De source auprès de la Direction régionale de l’environnement et des forêts (Dreef) de Vakinankaratra, ces trois paysans se nommaient André R., Harijaona et Edmond. Cette arrestation est le fruit de multiples contrôles périodiques effectués par les OPJ de la Dreef, en collaboration avec la compagnie de la gendarmerie et le chef cantonnement de Mandoto.

Après une enquête approfondie, les coupables ont désigné leurs commanditaires (Fy Tony R. et Alain R.). Ces derniers sont tombés dans les filets des forces de l’ordre suite à des recherches effectuées par la gendarmerie et les OPJ de la Dreef.

Ces 5 présumés coupables ont été déférés hier, au Tribunal de première instance d’Antsirabe. « Nous suivons de près cette affaire et attendons le verdict du tribunal », a indiqué la Dreef de Vakinankaratra dans un communiqué adressé à la rédaction.

Il convient de noter que le Fokontany de Tsarahonenana-Andranovory se situe entre Miandrivazo et Mandoto, plus précisément le limitrophe entre les régions Menabe et Vakinankaratra.

Lutte contre les feux de brousse

Sur un autre plan, le Dreef de Vakinankaratra lance une campagne de sensibilisation de lutte contre les feux de brousse depuis la semaine dernière dans les communes rurales d’Ibity, Sahanivotry et Manandona.

« Il est rare que les auteurs de ces feux soient sanctionnés. On s’efforce ainsi de faire connaitre à la population locale les cadres législatifs et réglementaires régissant la gestion des feux de brousse à Madagascar, ainsi que les sanctions et les peines stipulées dans les textes », a indiqué le Dreef de Vakinankaratra.

La poursuite de la campagne s’effectuera dans les autres communes de la région dans les semaines à venir.

 

Sera R.

 

 

 

Les commentaires sont fermées.