Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans: une précieuse découverte

Au moment où l’essence est si rare, nous croyons utile de signaler une découverte de la plus haute importance pour l’automobile.

Elle offrirait en même temps un champ très vaste à l’industrie coloniale, notamment à Madagascar. C’est à ce dernier titre surtout que nous la portons à la connaissance de nos lecteurs.

Il s’agit tout simplement de la mort de l’essence minérale ! Un des élèves favoris de Pasteur, le professeur Lefranc, a trouvé un produit qui remplace avantageusement celle-ci, et qui résulte de la fermentation des drèches et des pulpes de fruits préparés avec un ferment.

Les résultats les meilleurs ont été également obtenus, paraît-il, avec les résidus de canne à sucre.

L’essence ainsi obtenue, appelée Carburix, expérimentée comme carburant dans l’industrie automobile, a donné des résultats surprenants et supérieurs à l’essence minérale.

Cette invention qu’une société se proposait de commercialiser est appelée, dit-on, à révolutionner l’industrie.

On le conçoit sans peine.

Dans notre région, ce ne sont ni les débris de canne à sucre, ni les fruits de toute nature qui feront défaut pour alimenter cette industrie.

Qu’on ne l’oublie pas.

Inauguration du Monument Galliéni

Nous sommes autorisés à annoncer qu’à l’occasion de l’inauguration du Monument Galliéni à Tamatave et de la présence en notre ville de M. le Gouverneur Général Schrameck, une grande soirée théâtrale et musicale sera donnée au Théâtre Municipal à une date qui sera ultérieurement fixée et qui, selon toute probabilité, sera le lundi 30 septembre ou le mardi 1er octobre.

Au programme figureront deux charmantes comédies en un acte et une partie concert (chant, musique, diction) où nos meilleurs amateurs tamataviens sauront une fois de plus nous faire apprécier leur talent.

En outre, quelques-uns des artistes amateurs les plus réputés de Tananarive ont bien voulu descendre spécialement à Tamatave pour interpréter une opérette comique.

Nous sommes convaincus que le public viendra assister en foule à cette représentation et apporter son obole aux œuvres de guerre.

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

 

Les commentaires sont fermées.