Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

FEIOI: les îles de l’océan Indien présentent leurs atouts

FEIOI: les îles de l’océan Indien présentent leurs atouts

Le Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) a débuté hier,  au village Voara Andohatapenaka. Plus de 200 acteurs, constitués d’hommes d’affaires venant des îles de l’océan Indien et des autorités étatiques, participent à cet évènement d’envergure jusqu’à demain. A noter que Madagascar accueille pour la deuxième fois le FEIOI, depuis sa création en 2005.

Pour cette nouvelle édition, l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCOI) s’ouvre à l’ Afrique continentale. «Il s’agit de mettre un pont entre les entreprises des îles de l’océan Indien et les entreprises africaines», a fait savoir Noro Andriamamonjiarison, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo. De nombreux opérateurs prendront part ainsi au développement des affaires entre les deux zones.

Par ailleurs, le président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCOI), Pascal Plante, a mis en exergue les échanges inter-îles qui se sont développés durant les dix éditions du FEIOI. «2700 acteurs ont participé à ces dix éditions du forum. Ce qui a permis de créer les relations d’affaires entre les opérateurs. 63 ateliers thématiques ont été organisés et 91 résolutions ont été adoptées», a-t-il précisé.

En outre, le FEIOI veut également rassembler les forces des îles de l’océan Indien, pour une meilleure compétitivité au niveau international. A ce sujet, Pascal Plante d’avancer que «l’océan Indien est un espace pivot du commerce mondial. 25% du trafic international se passe dans cette zone. Et 75% des exportations européennes y transitent». Les îles de l’océan Indien ont ainsi une importante opportunité de se démarquer sur le commerce international.

Riana R.

 

 

Les commentaires sont fermées.