Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans: au Tribunal

L’indigène Roger comparaissait le 23 courant devant le Tribunal Correctionnel de Tamatave pour avoir dérobé à la dame X. la somme de 22 francs 60.

Il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement.

Venait également s’asseoir sur la sellette le nommé Botovelo pour avoir volé sur la propriété de M. Raoul, son employeur, une petite quantité de vanille, n’ayant pas eu le temps, sans doute, d’en dérober davantage.

Le Tribunal l’a condamné à 1 an de prison et 16 francs d’amende.

Cette condamnation peut paraître quelque peu sévère, mais il faut qu’elle serve de leçon aux trop nombreux Malgaches qui sont habitués à vivre du fruit des larcins commis par eux chez des colons.

L’affaire du Cercle de Tamatave a été renvoyée à huitaine.

Le beurre

Les Tananariviens étaient menacés de payer le beurre 10 francs le kilo. Des mesures ont été prises pour empêcher cette hausse, et les spéculateurs en ont été pour leurs frais.

Il y a plusieurs mois qu’à Tamatave, on nous vend le beurre 10 francs le kilo et nous payons ce prix-là sans nous plaindre.

Les Tamataviens ont bon caractère !

Le Tamatave

Avis relatif au concours agricole de Tananarive

Un concours agricole se tiendra à Tananarive dans les premiers mois de 1919. Ce concours, auquel l’administration locale apportera tous ses soins et qui sera doté de près de 8 000 francs de prix, comprendra deux séries, la première, réservée à l’horticulture, aura lieu dans la deuxième quinzaine de janvier ; la seconde, englobant les animaux, les produits agricoles, les industries agricoles et un concours de labourage, se tiendra dans la deuxième quinzaine d’avril.

Un avis ultérieur fera connaître les dates précises, la durée de ces expositions et l’emplacement qui leur sera affecté.

En même temps que l’exposition d’horticulture aura lieu un concours de photographies (sujets pour cartes postales artistiques), portant seulement sur des vues de Tananarive et de ses environs.

 

Journal officiel de Madagascar et dépendances

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.