Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Forum économique: l’océan Indien à la conquête du marché africain

Forum économique: l’océan Indien à la conquête du marché africain

Le 11e Forum économique des îles de l’océan Indien ouvre ses portes, à partir de ce jour, au village Voara Andohatapenaka. Le thème phare pour cette  nouvelle édition porte sur les opportunités de faire affaires en Afrique.

Organisé depuis l’année 2005 par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des îles de l’océan Indien (UCCOI), le Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) a pour objectif de débattre et trouver des solutions pour améliorer l’environnement des affaires dans l’océan Indien.

Le thème phare de cette 11e édition porte sur la conquête du marché africain. D’après, le directeur général par intérim de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA), Hery Nirina Andrianaivo, «Le continent africain offre d’énormes opportunités aux entreprises de l’océan Indien».

Herland Cerveaux, directeur de programme au niveau de l’UCCOI a poursuivi dans ce sens : «Les perspectives de développement du continent africain, qui est juste à nos portes, intriguent beaucoup les entreprises dans la zone océan Indien. Seulement, les opérateurs sont un peu perdus et pourtant, il y a des success stories dans la région qui ne sont pas forcément connues. L’objectif est donc se capitaliser sur ces opérateurs et de voir comment adopter les stratégies qui facilitent la coopération avec le contient africain».

Le programme prévu au cours de ces trois jours sera donc défini par rapport aux opportunités d’affaires entre l’Afrique et l’océan indien. A titre d’exemple, le renforcement des capacités des ressources humaines à mieux répondre aux opportunités de partenariat avec les entreprises africaines. D’autres thématiques feront également partie du programme, entre autres la sécurisation des partenariats, bien en amont afin d’éviter d’éventuels problèmes.

Résolutions

Outre les opportunités d’affaires avec le continent africain, ce forum abordera, comme à chaque édition, les  problématiques communes aux îles de l’océan Indien, relatives aux investissements dans la zone. En effet, l’UCCOI a adopté 91 résolutions, depuis l’organisation du FEIOI en 2005. Elles se sont traduites par des projets ou des plaidoyers auprès des autorités publiques.

A ce sujet, Herland Cerveaux a cité l’exemple de la résolution sur la connectivité à travers «l’annonce de la construction d’un second câble pour les îles de l’océan Indien et l’amélioration de la connectivité numérique». «D’autres résolutions ont également été apportées, notamment la sécurisation des affaires au niveau régional. A ce sujet, un dispositif permettant de valoriser tout ce qui est arbitrage et médiation au niveau régional a été mis en place», a-t-il poursuivi.

100 acteurs publics et privés étrangers ont répondu présents à ce forum. Au total, la 11e édition du FEOI réunira plus de 200 participants nationaux et régionaux.

A noter que la 5e édition de la foire de la créativité Voatra, organisée annuellement par la CCIA avec le programme Prosperer, se tiendra en même temps que le FEOI au village Voara Andohatapenaka. Il s’agit d’une occasion pour les PME et artisans malgaches de mettre en exergue leur savoir auprès des visiteurs, mais aussi des grandes entreprises internationales et investisseurs qui seront présents durant ces trois jours de manifestation.

 

Riana R.

Les commentaires sont fermées.