Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Prévention de la peste: les feux de brousse continuent à faire rage

Prévention de la peste: les feux de brousse continuent à faire rage

Malgré les sensibilisations effectuées, notamment en vue de renforcer la prévention de la peste, les feux de brousse continuent de sévir dans plusieurs régions de l’île.

Les feux de brousse poussent les rats à sortir de leur tanière et à envahir la ville. Du coup, cela est propice à l’apparition et la propagation de la peste. Et forte est de constater que les feux de brousse gagnent davantage du terrain en ce moment.

Le suivi satellitaire des feux à Madagascar, fourni par le service de reforestation et de lutte contre les feux de la Direction générale des forêts (DGF) sise à Nanisana, a détecté 143.294 nouveaux points depuis le début de l’année, dont 20.562 recensés rien qu’au mois d’août.

Avec 1.558 points dénombrés le mois dernier, on continue à constater ce fléau dans la région Alaotra Mangoro dont les derniers feux en date ont été enregistrés en marge du Rallye international de Madagascar (Rim) de ce weekend.

Deux régions détentrices de record

Depuis 2017, sur les 22 régions, Menabe et Melaky détiennent toujours le record des feux de brousse, avec respectivement 66.167 et 54.415 feux repérés. Durant le mois d’août, ce triste phénomène n’a cessé de croître dans ces régions avec respectivement 6.145 et 4.199 nouveaux points, dont 5.437 non forêts et 708 forêts pour le Menabe et 3.925 non forêts et 904 forêts pour Melaky. Ce qui explique que la culture sur brûlis reste toujours une habitude pour la population dans ces régions.

Au mois d’août, Analamanga a occupé la 9e place si elle était au 17e rang en janvier 2017 jusqu’au mois de juillet avec 7.116 points localisés, dont 178 feux de forêts et 6.938 feux de brousse. Si les régions de l’Androy et Itasy étaient en bas de la liste, avec respectivement 2.706 et 1.181 points de feux détectés de janvier 2017 au mois de juillet, elles ont été remplacées au mois d’août par Sava et Analanjirofo qui n’ont enregistré que 28 et 9 points de feux durant ce mois.

 

Sera R.

Les commentaires sont fermées.