Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Région Melaky: les infrastructures hydro agricoles réhabilitées

Région Melaky: les infrastructures hydro agricoles réhabilitées

Redynamisation de l’agriculture dans la région Melaky. Trois grands travaux y sont en cours de réalisation pour relancer les activités agricoles de la région. Cela à travers le projet d’Appui au développement de Melaky- Menabe (AD2M), financé par le Fonds international de développement agricole (Fida). Il s’agit des périmètres irrigués de Beboka, Demoka et Marifilahy, situés respectivement dans les Communes rurales d’Antsalova, de Betanatananana et Marohazo.

Ces  périmètres irrigués, à part Demoka qui est déjà existant, feront l’objet d’un premier labour de défriche, afin d’accélérer la mise en valeur, et d’un paquet technique de vulgarisation des techniques SRI/SRA à travers les Champs écoles paysans.

Comme la pérennisation de ces infrastructures dépend de l’entretien de leurs usagers, le projet AD2M procède déjà à la préparation des futurs usagers de l’Eau (AUE) à Demoka, qui seront les responsables de la gestion du réseau hydro-agricole. A ce sujet, un recensement des usagers de l’eau est réalisé  par l’intermédiaire des leaders au niveau des hameaux.

Alors que la région Melaky produit en ce moment près de 160.000 tonnes de paddy, cette production pourrait être doublée d’ici deux ans à travers  la réhabilitation et la construction de ces nouvelles infrastructures, d’après les estimations du ministère de l’Agriculture et de l’élevage.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.