Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Pathologies de grossesse: l’hypertension artérielle parmi les plus fréquentes

Pathologies de grossesse: l’hypertension artérielle parmi les plus fréquentes

Près de 40% des femmes font face à des problèmes de santé durant la grossesse. «L’Hypertension artérielle (HTA) figure parmi les origines des pathologies de grossesse les plus fréquentes, pouvant provoquer des complications, comme la pré-éclampsie. On peut citer également le diabète gestationnel qui survient parfois en milieu de grossesse pour disparaître à la naissance du bébé mais qui nécessite un régime alimentaire strict, les kystes et fibromes utérins ou encore des infections microbiennes…». C’est ce qu’a informé le Chef de service de gynécologie Obstétrique au sein du Centre hospitalier de Soavinandriana (Cenhosoa), le Dr Romuald Randriamahavonjy, hier au Motel Anosy, lors de la cérémonie d’ouverture de la XIe Journée du Collège malgache des gynécologues obstétriciens.

« Une fois diagnostiquées, ces pathologies nécessitent ainsi une surveillance médicale accrue car elles peuvent engendrer des risques pour la future maman  et son bébé, dont la mortalité », a pour sa part indiqué le président du Collège malgache des gynécologues obstétriciens, le Pr. Hery Rakotovao. « Une consigne qui devrait inciter les parturientes à privilégier les consultations prénatales (CPN), qui sont accessibles gratuitement dans les Centres de santé de base (CSB), tout comme la consultation de spécialistes auprès des Centres de santé lors des accouchements », a souligné le Dr Romuald Randriamahavonjy.

Les accouchements hors formations sanitaires demeurent une réalité dans le pays, causant ainsi des forts taux de mortalité maternelle et néonatale, qui restent quasi-stationnaires avec respectivement 478 sur 100.000 naissances vivantes et 26 sur 1.000 naissances vivantes. Raison pour laquelle, les membres ont  voulu orienter le thème de la XIe Journée du Collège Malgache des gynécologues obstétriciens. Plus de 42 communications scientifiques, fruits des résultats de recherche des spécialistes, seront présentées durant cet événement de deux jours, notamment la gestion de la santé menstruelle, l’appendicite aiguë chez la femme enceinte, le cancer du sein et grossesse ou encore la mise au point sur le dépistage gestationnel…

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.