Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Androhibe: le laboratoire national de référence, bientôt fonctionnel

Androhibe: le laboratoire national de référence, bientôt fonctionnel

Le chantier, ayant débuté au mois de juin, avance comme il se doit. «A ce rythme, le premier Laboratoire national de référence, implantée à Androhibe,  sera fonctionnel avant la fin de cette année», a souligné avant-hier le ministre de la Santé, le Pr. Harinirina Yoel Rantomalala, lors d’une descente sur les lieux avec des partenaires techniques et financiers (PTF) pour constater l’état d’avancement des travaux.  Cette unité permettra d’améliorer les travaux de recherche et de surveillance des maladies endémiques, transmissibles et infectieuses, telles que la tuberculose, la peste, la filariose lymphatique, la bilharziose, le Cistosomia ou encore le VIH/Sida…

Ce sera une structure qui répondra aux normes internationales, aussi bien en matière d’infrastructure que d’équipements. «Le but est de disposer de résultats d’analyses fiables, accessibles à tous dans un même endroit. Et en même temps, d’améliorer les soins et les traitements de ces maladies négligées, étant donné que ce sera également un laboratoire de recherches», a souligné le directeur de la Promotion de la santé, le Dr Manitra Rakotondravony. Les futurs responsables qui vont gérer ce Laboratoire national de référence suivent actuellement une formation en la matière, à Bordeaux.

Notons que cette visite de chantier à Androhibe a été précédée par une cérémonie d’inauguration d’un nouveau bureau, destiné aux  employés chercheurs auprès du laboratoire de la parasitologie, en vue d’améliorer les travaux de recherche et de surveillance du paludisme. Une conférence de partage des publications scientifiques et des travaux de recherche sur les maladies mortelles de la Grande île comme la peste, la filariose lymphatique, le VIH/Sida, la bilharziose, le paludisme et la tuberculose… a clôturé l’événement.

 

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.