Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Wateraid: «Izay madio mamiratra» pour promouvoir l’hygiène

Wateraid: «Izay madio mamiratra» pour promouvoir l’hygiène

«Izay madio, mamiratra». Cette nouvelle stratégie de promotion de l’hygiène centrée sur le comportement, vient d’être lancée officiellement par Le Premier ministre, Christian Ntsay, le week-end dernier à Moramanga. Dans ce sens, ce dernier a réitéré l’engagement de son gouvernement à soutenir les efforts des acteurs en faveur du bien-être de la population. Et, la présence du Coordonnateur national de l’ONN à cette cérémonie prouve  qu’il existe une intersectorialité entre l’accès à l’Eau, l’hygiène et l’assainissement (EAH) ainsi que la Nutrition.

Cette stratégie, créée par l’équipe de Wateraid Londres et Nepal et adaptée au contexte malgache par le Département programme de Wateraid Madagascar, est basée sur les gestes quotidiens de l’être humain. D’après le directeur pays de Wateraid Madagascar, «les différentes phases de cette stratégie «ABCDE» aboutissent à dresser des recommandations précises pour motiver la population à adopter les comportements en matière d’hygiène».

«ABCDE »

«A» comme «Assess». Enquêter et collecter des données sur les comportements de la population locale, principale cible de la sensibilisation. Les données collectées et les constats faits durant cette phase d’observation vont servir d’outils de base de la phase «B».  «B» ou «Build» peut être défini comme étant les différentes étapes de sensibilisation à mener pour obtenir les résultats escomptés. Ensuite, il y a la «Création» – comme «C» – des outils et supports qui vont appuyer les démarches conçues auparavant.

Les démarches définies seront, par la suite, mises en œuvre pour indentifier les principaux problèmes en matière d’hygiène. 5 composantes sont à considérer, à savoir l’hygiène des mains – corporelle – alimentaire – menstruelle – environnementale. Et enfin, «D» qui peut signifier «Deliver», vise principalement à rectifier les gestes ayant généré les diverses maladies liées au manque d’hygiène.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.