Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Climat pre-electoral: une charte d’apaisement en attente

Climat pre-electoral: une charte d’apaisement en attente

Ce sera pour bientôt. C’est ce que le numéro un du Comité du Fampihavanana malagasy (CFM) Alphonse Maka a fait savoir hier à Ampefiloha, en marge de sa rencontre avec l’ ambassadeur de Chine, Yang Xiaorong.

Selon ses explications, cette charte a été élaborée avec le Samifin, le Bianco ainsi que des membres de la société civile en vue de favoriser un climat électoral serein. Pour légitimer cette démarche, le numéro un du CFM évoque l’article 4 de la loi n° 2016 – 037 relative à la réconciliation nationale.

En fait, cet article stipule que le CFM a pour mission «D’instaurer une atmosphère politique sereine pour garantir la non répétition des situations conflictuelles pouvant porter atteinte à l’unité nationale d’une part et d’autre part, un environnement favorable au respect de la constitution, à l’Etat de droit, au respect des droits de l’homme et à l’approche genre».

Pour en revenir à la visite de l’ambassadeur de Chine Yang Xiaorong, la diplomate a réitéré que la Chine n’intervient pas dans les affaires intérieures du pays. «Nous respectons le choix du peuple malgache», a-t-elle déclaré.

J.P

Les commentaires sont fermées.