Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

CEPE – CISCO tana: le taux de réussite en hausse de 17,35%

CEPE – CISCO tana: le taux de réussite en hausse de 17,35%

Une semaine après les épreuves, le verdict est tombé pour les candidats au CEPE dans la Circonscription scolaire d’Antananarivo Renivohitra (Cisco Tanà).  Par rapport à l’année dernière, le taux de réussite est largement en hausse.

Le niveau des élèves s’est amélioré. C’est notamment le cas dans la Cisco Tanà, qui affiche un taux de réussite de 73,61% contre 56,26% en 2017, soit une augmentation de l’ordre de 17,35%.  Les quelque 30.303 candidats peuvent consulter à partir de ce jour la liste des admis, affichée au niveau de tous les Centres d’examen.

Par ailleurs, grâce à la technologie, les parents peuvent aussi consulter les résultats, en envoyant le numéro au 601 via les trois opérateurs téléphoniques (Orange – Airtel – Telma) ou bien sur le site du ministère de l’Education nationale (Men) : http:// www.education.gov.mg/gre-men/web/

Ce résultat découle des efforts déployés par certains enseignants qui ont continué de dispenser des cours aux élèves de la classe de 7e, même durant la période de grève. A cela s’ajoute les cours de rattrapage intensifs menés par l’Association des professeurs des écoles libres de Madagascar (Apelm).

Dans la foulée, les responsables au sein du Men démentent les rumeurs qui circulent, comme quoi les sujets ont été adaptés au niveau des élèves, étant donné que ceux-ci ont été confectionnés bien avant le début de la manifestation des enseignants. D’ailleurs, d’après les informations fournies, à l’issue de la délibération, les notes fixées l’année dernière ont été prises en compte, contrairement à ce que certains gens ont essayé d’insinuer.

Des résultats satisfaisants

D’après les données parvenues jusqu’à hier à la Cellule de suivi du Men, ce n’est seulement pas la Cisco Tanà qui enregistre des résultats satisfaisants. Au niveau de la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) d’Analamanga par exemple, la Cisco d’Antananarivo Atsimondrano a affiché un taux de réussite de 80,22% contre 57% l’année dernière et la Cisco d’Antananarivo Avaradrano, 81,13% contre 58,31% en 2017.

Les Cisco d’Anjozorobe, Andramasina et Ambohidratrimo enregistrent respectivement un taux de réussite de 70,62%, 71,98% et 76,09%, si seulement 30,08%, 38,87% et 39,91% des candidats y ont pu empoché leur diplôme l’année dernière. D’après les statistiques provisoires, la Cisco de Benenitra tient le record en termes de réussite, avec 97,55%, suivie d’Amboasary Atsimo, où 94,59% des candidats ont été admis.

Le bilan du taux de réussite au niveau national  attend les résultats des 20 Cisco qui n’ont pas encore publié leurs résultats. Par ailleurs, ce 28 août, une session spéciale se déroulera au niveau des 15 centres d’examen privés de sujet.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.