Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Cancer: plus d’un millier de nouveaux cas par an

Cancer: plus d’un millier de nouveaux cas par an

Le nombre des patients qui suivent des traitements au sein du service Oncologie du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona  (CHU-JRA), augmente chaque année. « Le cap d’un millier de cas pas an est dépassé », a fait savoir le directeur de cet établissement, le Pr. Olivat Aimée Rakoto Alson, lors de la cérémonie de remise de dons de l’association Franco-Malgache du Sud-ouest de France, le week-end dernier.

En fait, « la difficulté de traitement, qui renchérit davantage les coûts de soin qui peut même entraîner la mort, contraint les malades à ne rejoindre l’hôpital que tardivement. Des situations qui concernent bon nombre d’entre eux ».

Durant ces dernières années, les cancers des femmes, dont ceux du sein et du col de l’utérus, occupent les premiers rangs des cas traités au CHUJRA. Et, le taux de guérison se situe à près de 60%.  Quoi qu’il en soit, le manque de moyens est souvent pallié par l’appui des organismes caritatifs, tels que l’association Franco-Malgache du Sud-ouest de France.

« Ces dons, composés de matériel médical et de médicaments, arrivent à point nommé dans la mesure où une bonne partie des patients n’ont pas les possibilités de suivre les traitements à terme, faute de moyens », a ajouté notre source.

Ladite association  n’est pas à sa première action dans le pays. Elle a déjà apporté ses contributions dans différents domaines, en accordant une attention particulière à la santé et l’éducation, aussi bien dans la capitale que dans les régions.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.