Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Promotion des investissements: une plateforme numérique d’investissement en place

    Promotion des investissements: une plateforme numérique d’investissement en place

    IGuides Madagascar, une plateforme numérique pour la promotion des investissements, a été lancée, hier, par l’équipe de l’Economic development board of Madagascar (EDBM).

    Elaborée depuis avril dernier, IGuides Madagascar contenant toutes les informations sur les opportunités d’investir dans la Grande île, a été lancée officiellement, hier, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Anosy. Cette plateforme  numérique d’investissement est le fruit d’une collaboration entre l’Economic development board of Madagascar (EDBM), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

    Le partenariat entre les trois parties a débuté en avril dernier alors qu’un consultant national a été recruté pour la mise en place d’IGuides Madagascar. Puis, les séances de travail avec l’équipe de l’EDBM, les rencontres avec les secteurs privé et public malgache, ainsi que le renforcement de capacités de l’équipe de l’EDBM sur l’utilisation et la gestion de l’IGuides, ont été réalisés durant le mois de mai. Le premier draft de l’IGuides a ensuite été lancé en juin, après les rencontres avec le secteur privé et les groupements professionnels.

    Un contenu pertinent et à jour, IGuides comporte des données sur les salaires dans les différentes catégories d’emploi, les coûts de la main-d’œuvre non salariale, les indemnités de licenciement, les impôts, la valeur des loyers, les prix des services publics et les frais de transport… «Ces données sont comparables d’un pays à l’autre et permettent aux investisseurs d’établir un modèle économique de base, avant d’aller plus loin dans leur prise de décision en matière de localisation», indique-t-on auprès de l’EDBM.

    Construction d’image

    Selon les détails apportés par le directeur des services aux investisseurs, Johary Rajosefa, «La mise en place de cette plateforme BtoB numérique fait partie du projet de l’EDBM se basant sur la construction de l’image de Madagascar. IGuides a pour but d’améliorer et de faciliter le partenariat entre les opérateurs locaux et les investisseurs étrangers». Outre toutes les informations sur les opportunités d’investir à Madagascar, «Le profil des entreprises présentes à Madagascar et leur secteur d’intervention seront présents dans IGuides Madagascar», a poursuivi Johary Rajosefa.

    Par ailleurs, l’EDBM élabore également un guide sectoriel et des guides régionaux, toujours dans l’optique de promouvoir les investissements dans le pays. A ce propos, le directeur des services aux investissements de préciser : «Le guide régional de Vakinankaratra a été récemment achevé. Nous poursuivons ce projet avec celui d’Atsinanana actuellement».

    Riana R.

    Les commentaires sont fermées.