Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Etat civil : vers la mise en place de l’identifiant unique

Etat civil : vers la mise en place de l’identifiant unique

Une identité unique attribuée et propre à chaque individu, du nouveau-né à l’adulte pour plus de traçabilité et d’éviter l’usurpation d’identité. Pour dire que les bases de données des naissances, décès, mariages et de divorces seront numérisées selon leur classification spécifique.

Ce sont les objectifs du plan stratégique d’amélioration des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques de l’état civil, définis pour dix ans à Madagascar. Et, ce plan a été validé au niveau du conseil des ministres et son application attend l’adoption de la loi qui est déjà passée en première lecture au niveau des parlements. A noter dans ce sens que la journée africaine en la matière est célébrée hier.

Budget insuffisant, l’éloignement des bureaux des communes ou le délabrement des infrastructures routières rendant difficile l’accès aux régions enclavées…entraînent des dysfonctionnements de procédures d’enregistrement. La campagne «ezaka kopia» (Eka) n’a malheureusement pas apporté les effets escomptés, selon les explications du secrétaire permanent du comité national de coordination, Haingotiana Rasitefanoelina.

C’est pourquoi, même si la mise en œuvre de ce projet est sous la houlette d’un comité national de suivi, composé de plusieurs ministères (Santé, Justice, Population, Economie, Communication et Education), Madagascar s’est rallié aux pays membres du Programme africain afin d’accélérer les reformes du système d’enregistrement, initiées depuis 2015.

Nadia

 

Les commentaires sont fermées.