Dans un rapport publié par le Département américain de l’agriculture (USDA), au mois de juillet dernier, la valeur des échanges de produits agricoles entre les Etats-Unis et l’Afrique australe a dépassé le cap des 1,5 milliard de dollars en 2017.
A ce propos, les exportations agricoles américaines à l’endroit de cette zone ont atteint 627 millions de dollars, avec comme principaux produits la volaille (39% du stock global), le blé (7%) et le maïs (6%). L’Afrique du Sud (63%), l’Angola (27%), le Mozambique (5%), la Namibie (1,3%) et Madagascar (1,1%) figurent parmi les principaux pays d’origine des importations agricoles américaines.
Par ailleurs, l’USDA montre que l’Afrique du Sud et Madagascar ont fourni 87% des importations totales américaines. Les principaux produits achetés par les Etats-Unis ont été la vanille, la canne à sucre, les agrumes, la noix de macadamia et le vin.
La part de l’exportation de Madagascar vers les Etats-Unis a également progressé (12,8% des exportations), grâce notamment à la réintégration de Madagascar à l’Agoa. Outre les produits textiles, d’autres produits sont également exportés vers les USA, entre autres le girofle, les huiles essentielles et le cacao.
Les importations américaines se sont cumulées l’année dernière à 915 millions de dollars si elles étaient de 328 millions en 2007.
Arh.
Les commentaires sont fermées.