Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Menaces et represailles : la CNIDH exprime ses inquiétudes

Menaces et represailles : la CNIDH exprime ses inquiétudes

«Les défenseurs des droits de l’Homme, notamment ceux qui œuvrent pour la protection de leurs communautés respectives, les ressources naturelles et la préservation de l’environnement, sont victimes de menaces et de sérieuses représailles». C’est ce que les responsables auprès de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) ont savoir, hier, à travers un communiqué.

Pour rappel, dans son communiqué du 1 juin dernier, cette entité se réjouit toutefois de l’étendue de ses champs d’actions. En effet,  la Commission est désormais un mécanisme national indépendant de prévention de la torture, à travers l’adoption d’une loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi portant institution de la CNIDH, en juin dernier, à l’Assemblée nationale. «Le point d’ancrage de cette proposition se focalise sur l’intégration de la prévention de la torture parmi les attributions et la mission de la CNIDH», rapporte le communiqué de la Commission.

A ce titre, Madagascar dispose désormais d’un mécanisme national indépendant de prévention de la torture. En tant que mécanisme national de prévention de la torture, la CNIDH peut ainsi formuler des recommandations à l’intention des autorités compétentes, afin d’améliorer les conditions dans les lieux de privation de liberté et surtout, de prévenir les situations porteuses de risques de violations des droits humains.

Rakoto

Les commentaires sont fermées.