Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marathon international de Tana : la compétition prend une autre direction

Marathon international de Tana : la compétition prend une autre direction

Rien ne sera plus comme avant sur la route du marathon international de Tana ! A partir de cette année, les coureurs arpenteront un nouveau parcours, laissant derrière eux l’ancien tracé, vieux de 21 ans.

Le marathon international de Tana est à la recherche d’un nouveau souffle ! Après une 17e édition perturbée par la peste, World Trade Center, organisateur de l’évènement, remet les pendules à l’heure.

En effet, pour la première fois depuis sa création, le marathon international de Tana empruntera un nouveau parcours le 21 octobre prochain. Les 42, 195 km destinés aux Jeux de la Francophonie de 1997 font désormais partie de l’histoire ancienne.

Un choix dicté par la difficulté des coureurs à s’émanciper pleinement lors des précédentes éditions, à cause de la présence des montées et descentes à longueur de la course. «Plus le trajet comporte de montées moins le chrono est bon», selon le responsable technique de la course, Mahatana Jean de la Croix.

«Le nouveau trajet est propice à la quête de temps de référence. Si les stars de la discipline sont en pleine possession de leurs moyens, elles peuvent courir dans les 2h20’», a-t-il poursuivi. De quoi motiver plus d’un à l’idée de se rapprocher du record national vieux de 39 ans  qui est de 2h17’14’’, réalisé par  Jules Randrianarivelo.

Sans fumée

Toutes les conditions seront réunies pour que la 18e édition du marathon internationale de Tana marque les esprits. Outre le parcours sur mesure, voilà que le ministère de l’Environnement, des eaux et des forêts met également la main à la pâte. Et comme à l’accoutumée, en effet, la journée verte sera toujours de la partie le jour de compétition.

Aucun véhicule à moteur ne doit circuler avant, pendant et après la course du dimanche, laissant les coureurs savourer l’air frais. Un décret en ce sens a été pris en Conseil des ministres sous l’impulsion du ministère de l’Environnement, des eaux et des forêts.

Naisa

Les nouveaux itinéraires du marathon

Départ : Hôtel de Ville-Le Glacier, Zay’Maika, Lycée JJR, 1er arrondissement, Gare Soarano, Le Glacier, Tunnel Ambohidahy, Saint-Michel Amparibe, Rond-point Sénat, Andrefana Ambohijanahary, Gare Soanierana, Ankadimbahoaka, Andondra, Ambohimiandra, Ambanidia, Ampandrana Ouest, Collège Rasalama, Andravoahangy Ambony, Rond-point Antanimena, Jesosy Mamonjy Ankorondrano, Route Masay, Retour rond-point Andranobevava, Route Masay, Ivandry, Alarobia, Tsarasaotra route du Pape, Anosivavaka, Andraharo, Ankazomanga, Boulevard de l’Europe Tsaramasay, Rond point CRBC, Route digue Ambodimita, Rond point Andohatapenaka, Rond point Ankazomanga, Antohomadinika, Antanimena, Gare Soarano et Hôtel de ville.

Les commentaires sont fermées.