Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Electrification rurale dans le sud : Perer, un projet financé à hauteur de 12,2 millions d’euros

Electrification rurale dans le sud : Perer, un projet financé à hauteur de 12,2 millions d’euros

Le village de Mahaboboka à Toliara, un site pilote en énergies renouvelables, a fait l’objet d’une visite de presse cette semaine. A noter que la Nouvelle politique énergétique (NPE), établie par Madagascar, prévoit un taux d’électrification de 70% contre 16% actuellement et 85% en énergies renouvelables en 2030.

Grâce au Projet d’électrification rurale (Perer), mis en œuvre par l’agence allemande de Coopération internationale pour le développement (Giz), sous l’égide du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement allemand (BMZ), le sud du pays figure parmi les premiers bénéficiaires.

Depuis avril dernier, la commune de Mahaboboka à Toliara a été choisie comme site pilote pour la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque financée à hauteur de 472 millions d’ariary dont 86 millions d’ariary de l’Etat malgache, représenté par le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), 276 millions d’ariary en matériels de la part du Giz et 110 millions d’ariary de l’opérateur en énergie «Energie technologie» (Enertech).

Cette infrastructure a une capacité de 15 kW et pouvant électrifier 20 ménages.  «Toute les étapes, allant de la phase d’études jusqu’à l’appel d’offres et l’octroi du contrat d’autorisation à la société acquéreur, sont sous la responsabilité de l’Ader», a signifié le secrétaire exécutif de l’Ader, Mamisoa Rakotoarimanana.

Ce dernier de préciser que les capacités techniques et financières ainsi que le business plan sont les critères de sélection d’un opérateur chargé de mettre en œuvre ce projet, qui s’étendra jusqu’en 2019 et se prolongera en 2021 à travers un autre programme.

Les commentaires sont fermées.