Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Chine – Madagascar: « La culture est le reflet de la puissance d’un pays »

Chine – Madagascar: « La culture est le reflet  de la puissance d’un pays »

Pour la promotion de la culture chinoise, plusieurs artistes issus de la ville de Nanjing de Chine ont donné un spectacle hier au Centre de conférences international (CCI) d’Ivato, dans le cadre de leur tournée culturelle en Afrique. Plusieurs hautes personnalités y étaient présentes. Yang Xiaorong, l’ambassadrice de Chine à Madagascar, en a profité pour annoncer l’importance de la culture.

«Plus la culture d’un pays est respectée, plus il est puissant. Elle reflète le pouvoir d’un pays dans le monde », a annoncé l’ambassadrice de la Chine, hier. Elle a ajouté que ce domaine devrait engendrer la fierté d’un peuple. C’est pour cette raison qu’elle était ravie de présenter le spectacle des artistes folkloriques chinois. Par ailleurs, le spectacle a aussi servi d’échanges culturels entre les deux pays. « Nous espérons que des artistes ou artisans malgaches seront aussi en Chine pour présenter leur culture », a-t-elle ajouté. Ensuite, Eléonore Johasy, ministre de la de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine, a précisé que ce genre de spectacle devra servir d’exemple pour les artistes malgaches, qu’ils soient fiers de leur culture et oseront s’affirmer.

Des artistes de diverses disciplines

Le spectacle d’hier est composé en majorité de danses et de musique folklorique issues de la ville de Nanjing au Sud Est de la Chine. Il a débuté ainsi par une danse qui annonçait les joyeuses fêtes. Habillés en rouges vifs, les danseurs ont surtout démarqué par la synchronisation de leur pas de danse. Ensuite le musicien Yu Dongbo a démontré son talent en jouant avec six différentes flûtes, dont la flûte de pan.

« L’une d’entre elles est le plus ancien instrument du pays », a expliqué l’animateur. Par ailleurs, le clou du spectacle a eu lieu  lors de la prestation de Fan Zhenming qui a su merveilleusement marier la magie et la mime. « Il a déjà effectué plusieurs tournées internationaux, dont aux Etats-Unis et en Afrique du Sud », a annoncé l’animateur.

D’autres projets culturels en gestation

Le spectacle a donné un aperçu de la relation culturelle étroite entre les deux pays. Rappelons que vendredi dernier, l’ambassade a effectué une signature de convention avec le ministre de la  Culture, de la promotion de l’artisanat, et de la sauvegarde du patrimoine pour la réhabilitation des clôtures et portails du Rova d’Ambohidrabiby. Samedi dernier, elle a offert 800 livres à la bibliothèque nationale d’Anosy. Et d’autres conventions seront à venir pour la rénovation d’autres palais qui ont été surtout victimes d’incendie, entre autres le Rova d’Ilafy ou encore le Rova d’Ambohidratrimo.

Holy Danielle

 

Les commentaires sont fermées.