Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Recueil de poèmes: les mille et une péripéties de Zaman’i Jao

Recueil de poèmes: les mille et une péripéties de Zaman’i Jao

Momo Jaomanonga vient de dévoiler son nouveau recueil de poèmes fraîchement intitulé « Taratasin’i Zaman’i Jao », qui dénonce le revers de la médaille de l’émigration clandestine.

Epais de 76 pages, «Taratasin’i Zaman’i Jao» s’enrichit d’une série de poèmes aussi passionnants les uns que les autres, résolument écrits en dialecte du nord de Madagascar. Cet ouvrage suit les péripéties d’un jeune homme, Zaman’i Jao, qui a dû quitter son pays natal pour espérer trouver une vie meilleure dans l’île de Mayotte.

«Il goûte à la dure réalité de la vie dès qu’il embarque sur la kwassakwassa. Une fois arrivé, il envoie des lettres à sa famille dans lesquelles il dépeint sa vie quotidienne qui s’avère loin d’être une vie de palace. Certaines de ses épitres poétiques s’adressent également à des catégories de personnes bien précises, entre autres, les politiciens, les artistes et ses compatriotes qui travaillent dans les pays arabes». C’est en ces termes que l’auteur décrit le contexte dans lequel évolue le personnage.

Valeurs traditionnelles

Tinogny Fabio, plus connu sous son nom de plume Momo Jaomanonga, est un jeune poète originaire de la ville d’Ambanja. Vouant une passion grandissante pour la littérature et la lecture, le jeune écolier qu’il était, gribouillait sur ses cahiers des poèmes à l’âge de 10 ans. «J’ai toujours tenté un coup de poker artistique lors des concours littéraires afin de parfaire ma technique d’écriture», se souvient l’écrivain, qui est également présentateur d’une émission culturelle dans une station de radio locale.

Toujours s’élever contre les obstacles, voilà le crédo du poète. Raison pour laquelle il a d’ailleurs choisi Jaomanonga comme nom de plume.  Du haut de ses 25 ans, il prêche le vrai développement, l’indépendance ainsi que le respect des valeurs traditionnelles dans ses écrits.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.