Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Festival des baleines: 3.500 touristes ont débarqué à Sainte Marie

Festival des baleines: 3.500 touristes ont débarqué  à Sainte Marie

C’est sur une note de succès que le quatrième Festival des baleines a été clôturé dimanche dernier. L’île Sainte Marie, ce petit coin de paradis de l’océan Indien, a vécu un rythme exceptionnel pendant près d’une semaine.

Sainte Marie s’impose aujourd’hui comme la troisième destination touristique de la Grande île après Nosy Be et Isalo. Plus de 6.200 touristes ont visité l’île l’année dernière, un record de ces dix dernières années. Et avec le Festival des baleines, une des grandes manifestations touristiques les plus prisées de l’océan Indien, l’île conforte davantage sa notoriété. En effet, le nombre de touristes visitant l’île tend à tripler en ces périodes.

 « Près de 3.500 touristes, dont une grande partie vient de l’île de la Réunion, ont fait le déplacement à Sainte Marie pendant la tenue du festival », a indiqué Rindra Rakotoarisoa, de l’association Drôle de dames, la principale organisatrice de l’évènement. Cette année, des artistes réunionnais ont fait le déplacement vers Nosy Boraha, pour participer activement à la réussite de l’évènement.

Les baleines, principale attraction

Certes, les touristes sont venus pour observer les baleines au large de l’île où séjournent plus de 1.200 cétacés à bosse, entre juin et septembre, mais c’est aussi une occasion pour eux de découvrir la beauté de Sainte Marie.

Les points d’orgue de cet évènement resteront sans doute le grand carnaval et le safari des baleines. La tradition, la culture et les atouts touristiques de l’île étaient aussi au centre du rendez-vous, sans oublier la sensibilisation sur la protection de l’environnement marin et des baleines.

Ayant assisté au festival, Jean Brunel Razafitsiandraofa, ministre du Tourisme, n’a pas manqué de remercier la population de Sainte Marie pour son hospitalité et les acteurs du domaine pour leur professionnalisme. Il a annoncé à l’occasion la mise en place d’un centre de professionnalisation des métiers liés au tourisme sur l’île de Sainte Marie, notamment, un centre de perfectionnement en langues étrangères pour les guides locaux.

Telma, le partenaire du tourisme

Telma, le partenaire du tourisme à Madagascar, n’a de cesse, pendant ce grand carnaval, de mettre en avant son soutien au développement touristique et à l’essor de l’économie du pays. L’opérateur télécom n°1 met tout en œuvre à travers ses infrastructures et ses offres pour le confort des touristes en visite et l’accompagnement des professionnels du secteur. D’ailleurs, la technologie 4G et la fibre optique sont disponibles à Sainte Marie. Des offres qui ont permis aux touristes, aussi bien nationaux qu’internationaux, de partager en direct sur Facebook ou Twitter le moment unique partagé avec les baleines.

A l’issue de la manifestation, Rindra Rakotoarisoa a précisé que « nous pouvons affirmer la réussite de la tenue de cet évènement. Le festival a permis au développement économique et touristique de cette localité et ce, depuis sa toute première édition ».

Arh.

Les commentaires sont fermées.