Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Revue: « Sokela », une parole d’expert

Revue: « Sokela », une parole d’expert

La revue multidimensionnelle fraîchement intitulée « Sokela – La parole du Sud » vient de paraître aux éditions Saint-Paul, à titre d’information et à des fins éducatives.

«Sokela – La parole du Sud» est le fruit d’un laborieux travail des enseignants chercheurs, issus des universités de Toliara et de Fianarantsoa. Riche de ses 200 pages, cette revue bisannuelle a vu la participation de 22 auteurs et bénéficie d’un très grand travail d’équipe éditoriale. Elle a pour vocation de combler, un tant soi peu, le manque flagrant des publications existantes au pays, qui constituent d’ailleurs l’étape la plus importante d’un chercheur.

Sokela emprunte son nom du discours propre au pays betsileo. Comme le note le Pr Rakoto Edouard Noëlson dans la revue, « La parole tient une grande place dans tout rituel. Elle précède et accompagne le rituel. Moyen de communication  entre les êtres vivants mais aussi avec le monde de l’au-delà, elle marque une relation transcendante entre l’orateur et les destinataires. Les discours ponctuent les grands moments du rituel ».

Hémisphère

«Comme son nom l’indique, cette revue multidimensionnelle traite des sujets aussi variés que les lettres, le droit, les sciences économiques et bien d’autres encore. Il faut préciser que Sokela – La parole du Sud fait référence ici à l’hémisphère sud et pas seulement à la partie australe de la Grande île. Cette première édition a trouvé sa genèse à Fianarantsoa mais la revue accepte les publications venant des quatre coins de Madagascar et pourquoi  pas de l’extérieur», a fait savoir Henri Rasamoelina, le fondateur de la revue.

L’ouvrage invite à redécouvrir les pratiques traditionnelles qui caractérisent la société malgache avec, notamment, un clin d’œil au premier écrivain malgache d’expression française qu’est Jean-Joseph Rabearivelo.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.