Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Recettes fiscales et douanières: objectifs largement atteints malgré un contexte difficile

Recettes fiscales et douanières: objectifs largement atteints malgré un contexte difficile

La grève enclenchée par les syndicats des douanes et des impôts, depuis maintenant plus de deux mois, entraîne d’importantes perturbations au niveau de ces deux directions. Et, dans ce contexte difficile, les deux départements arrivent tant bien que mal à exercer.

Par rapport à la prévision, la Douane a réalisé 80 milliards d’ariary de recette en plus durant le mois de mai et 57 milliards d’ariary en plus en juin. Ce sont les chiffres avancés par le ministre des Finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona, lors d’une conférence de presse, jeudi dernier à Antaninarenina.

Cette première responsable a reconnu les grandes difficultés traversées par ces deux directions ces deux derniers mois. Toutefois, « la situation est maîtrisée, malgré la manifestation des grévistes.  Le mois de mai a été le plus dur pour les agents qui ont décidé de ne pas faire la grève. La situation s’est atténuée depuis juin », a-t-elle avancé.

Avant d’ajouter que «  les bureaux d’Antanimena et de Toamasina sont ceux qui rapportent jusqu’à 90% des recettes douanières à Madagascar. Et, la situation y est plus ou moins maîtrisée».

3 centres fiscaux en difficulté

Concernant la Direction des impôts, les centres fiscaux de Toamasina, Antsirabe et Sambava ont le plus connu des perturbations. « Le fonctionnement administratif au niveau du centre fiscal de Toamasina reste perturbé jusqu’à maintenant. Il en est de même pour celui d’Antsirabe. Celui de Sambava a été fermé pendant deux semaines », a enchaîné le ministre des Finances et du budget.

Et de poursuivre que «  les agents de la Direction du budget, ceux des soldes et des pensions et du Trésor public n’ont pas suivi le mouvement mené par les syndicats des douanes et des impôts ».

D’après les informations reçues, à l’issue d’une assemblée générale organisée par le Syndicat des employés des douanes (Sempidou), mercredi dernier, les membres du syndicat envisagent de tenir un sit-in devant le bureau d’Antaninarenina, ce jour.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.