Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Transition énergétique: extension des barrages pour plus de puissance

Transition énergétique: extension des barrages pour plus de puissance

La transition énergétique est en marche dans le village d’Anjoma Fanamiana, de la commune d’Antanetikely. Après l’extension de la petite centrale hydro-électrique d’une puissance de 12,5 kW actuellement pour atteindre 100 KW, 15 fokontany seront électrifiés. Le coût des travaux s’élève à  656.000 euros.

« L’idée est d’installer un deuxième barrage dans la rivière d’Andromba, en faveur de 900 ménages contre 87 à l’heure actuelle», prévoit Malalatiana Andriamanana, de l’association des ingénieurs pour le développement des énergies renouvelables.

Pour l’heure, « Nous sommes en train d’évaluer les besoins de la population. Nous proposerons un mécanisme de paiement selon ses possibilités », développe le stagiaire au sein de l’ONG Travaux publics sans frontière (TPSF), Clémence Lugagne.

Grâce au coût abordable de l’électrification, Raymond Rakotoarimanana, habitant à Ampany, un village voisin, qui vit de sa décortiquerie fonctionnant au gas-oil, est tenté par le projet. Ce père de famille débourse 100.000 ariary par mois en gas-oil. Il réalise un bénéfice mensuel de 200.000 ariary. Et, la future centrale lui permettra d’économiser un tiers de ses dépenses actuelles, soit l’équivalent de 34.000 ariary.

 «La redevance mensuelle dépend de la puissance utilisée et du nombre d’appareils. Mais en moyenne, le tarif se situe entre 5000 à 9000 ariary», déclare le membre du comité local, Raymond Randrianasolo. Les villageois contribueront au budget de fonctionnement du comité local ainsi qu’à la maintenance des machines.

Nadia Raonimanalina

Les commentaires sont fermées.