Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Accès universel à l’eau et assainissement: les objectifs ne seront atteints qu’en 2069 et 2281

Accès universel à l’eau et assainissement: les objectifs ne seront atteints qu’en 2069 et 2281

Madagascar risque de louper encore une fois les objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux relatifs à l’accès universel à l’eau et l’assainissement  d’ici 2030. Avec la cadence actuelle, ces objectifs ne seront pas atteints avant, respectivement, 2069 et 2281.

A la traîne. La Grande île a encore du long chemin à faire pour pouvoir relever le défi de l’objectif n°6 de l’ODD, qui consiste à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » jusqu’en 2030, soit d’ici 12 ans.

En constatant les statistiques actuelles,  Madagascar doit encore déployer plus d’efforts pour honorer cet engagement. Plus de 49% de personnes sont privées d’un accès élémentaire à l’eau, et 90%, de toilettes décentes. Cette défaillance risque de porter atteinte aux autres volets de l’ODD dans la mesure où, « le non accès à l’eau, à un assainissement décent et à une bonne hygiène n’est pas assuré, ceux relatifs à l’égalité des sexes, l’éducation, la santé, la réduction des inégalités et la nutrition, ne pourront être atteints », a averti Wateraid Madagascar, dans un communiqué.

Cette organisation internationale œuvrant dans le domaine l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) dans 43 pays, dont Madagascar, tire la sonnette d’alarme, en exhortant le Gouvernement à faire de l’accès à de l’eau salubre à un assainissement décent et à une bonne hygiène à travers tout le pays une priorité.

Sur cette même lancée, WaterAid Madagascar appelle à financer de toute urgence les projets en matière d’eau et assainissement et à les intégrer aux efforts de développement, notamment ceux relatifs à la santé et à la nutrition.

51 et 263 ans plus tard

L’objectif n°6 de l’ODD est réexaminé, à l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui se déroule actuellement et ce jusqu’au 18 juillet, à New York. Le rapport à mi-parcours de l’ONU est alarmant.

Si les tendances actuelles se poursuivent, il faudra attendre 2045 avant que tout le monde ait accès à l’eau et 2066 avant que le monde bénéficie d’un assainissement de base. Pour Madagascar, les objectifs sur l’accès universel à l’eau et à l’assainissement ne seront pas atteints avant, respectivement, 2069 et 2281, soit d’ici 51 et 263 ans.

Pendant ce forum politique, Wateraid Madagascar, qui y est représenté,  va profiter de l’opportunité pour rappeler aux gouvernements redevables leurs promesses en matière de développement durable. Il apportera également sa contribution visant  notamment à sensibiliser toutes les parties prenantes face à la crise mondiale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) qui coûte des millions de vies par an.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.