Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Prix Indianoceanie: un appel à écriture lancé

Prix Indianoceanie: un appel à écriture lancé

Soutenus par l’Organisation internationale de la Francophonie, la Commission de l’océan Indien (COI) et le Conseil départemental de La Réunion organisent un concours littéraire dénommé «Prix Indianocéanie». L’inscription est ouverte depuis le 20 juin jusqu’au 31 août prochain.

Le concours est ouvert à tous les résidents des îles de l’Indianocéanie, à savoir Comores, Maurice, La Réunion, Seychelles et Madagascar. «L’idée est d’évoquer cette sensation d’appartenance à cet espace qui est aussi francophone». Ainsi, le thème choisi pour cette année est «Racontez l’Indianocéanie au fil des pages…» dans la langue de Molière. Ouvert aux jeunes auteurs de plus de 18 ans, le concours a pour objectif de détecter les nouveaux talents, de les promouvoir et surtout, de valoriser l’identité Indianocéanique.

Le règlement du concours

Le candidat est libre de choisir son style littéraire. Il peut raconter une histoire réelle ou fictive, ancienne ou contemporaine, à condition qu’elle relate ce qu’est l’Indianocéanie, dans son espace géographique, culturel et linguistique. Notons que ces îles partagent ensemble des liens historiques et culturels. Par ailleurs, le candidat doit mentionner le genre de l’œuvre, que ce soit un roman, essai, poésie… de 20 à 100 pages maximum qui n’est pas signé.

Dans la foulée, l’auteur doit respecter quelques conditions, police de caractères Garamond, taille 12, interligne 1,5… Bref, les détails et le dossier d’inscription sont disponibles sur le site commissionoceanindien.org ou au ministère de la Culture, de la promotion de l’artisanat et de la sauvegarde du patrimoine à Anosy.

L’œuvre sélectionnée sera ensuite éditée en 300 exemplaires et le lauréat bénéficiera d’une somme de 1 000 euros, soit 4 000 000 ariary environ, puis d’un séjour, tous frais payés, à l’île Maurice, pour la remise du prix.

Pour la promotion des œuvres littéraires

Au mois de juin 2016, la COI et l’OIF ont signé un accord-cadre de coopération à travers le projet dénommé «Soutien aux manifestations littéraires», dont fait partie le Prix Indianocéanie. L’objectif est de promouvoir la littérature francophone de la zone océan Indien en s’appuyant sur les réseaux de centres de lecture et d’animation culturelle.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.