
Le projet M’KoloSaina passe cette année en version 2.0, avec un accent particulier sur la professionnalisation des métiers de la culture.
A chaque édition, son fil conducteur. A l’initiative de l’ADMC-CRAAM, M’KoloSaina a pour vocation, lors de son lancement en 2016, la dynamisation de la vie culturelle à l’université d’Antananarivo. L’Association des médiateurs culturels, bénéficiant de l’indéfectible soutien de l’ambassade Royale de Norvège, réitère cette année l’expérience avec une ambition renouvelée, celle de valoriser les artistes et les acteurs culturels malgaches.
«M’KoloSaina pour la professionnalisation des métiers de la culture a été mis sur pied grâce au résultat d’une série d’ateliers de travail effectués par l’Association des médiateurs culturels, parmi lesquels le recensement des artistes et des professionnels de la culture et l’enquête sur l’existant culturel depuis l’année 2012. Nous avons mis un point d’honneur à identifier et répertorier les différentes structures culturelles des plus grandes villes de Madagascar. Ce qui a permis, entre autres, de déduire le grand besoin du secteur culturel, à partir d’une politique et d’un programme de renforcement de capacités des travailleurs culturels, en grande majorité autodidactes», a détaillé Hobisoa Raininoro, hier, à l’occasion de la signature protocolaire pour la subvention du projet.
Promotion des artistes
A côté d’une programmation éclectique qui attire un public toujours plus nombreux, le Centre de ressources sur les arts actuels de Madagascar poursuit son ouverture vers les professionnels tout en continuant son développement.
Cette année, l’ADMC-CRAAM va accueillir 10 salons de métiers de la culture sur des thématiques ciblées, pour faire découvrir à la jeunesse malgache les différents corps de métiers dans le domaine culturel. Ces ateliers seront accompagnés de stage, d’insertion des jeunes dans des opportunités professionnelles et de concours de montage de projet culturel. Dans le même registre, l’association organise aussi 10 formations spécifiques au bénéfice des travailleurs culturels. La promotion des artistes par la diffusion de leurs œuvres sera encore dans l’agenda de M’ KoloSaina 2.0.
Joachin Michaël
Les commentaires sont fermées.